dimanche 20 avril 2014

Utilisation de la carte bancaire


Depuis l'ouverture de notre compte bancaire US, nous n'avions pas encore eu l'occasion d'utiliser notre carte, c'est chose faite !
Et il y a quelques différences par rapport à ce que nous connaissons en France.


Sécurité

Ici, la lecture de la carte se fait en "swipe" (lecture de la bande magnétique par glissement). Ensuite, on vous demande :
  • soit de signer sur un écran, pas très sécurisé car vous pouvez signer n'importe quoi (on a essayé King Kong !) ça marche quand même, 
  • soit on vous demande votre code PIN, là au moins c'est plus sûr, 
  • soit on ne vous demande rien du tout, dans les restaurants par exemple, et alors là c'est inquiétant, le serveur (ou la serveuse) part avec votre carte et vous la ramène quelques instants plus tard, avec tout de même un ticket que vous devez signer pour autoriser la transaction.
Donc soit n'importe qui peut utiliser votre carte en signant n'importe quel nom, soit un serveur mal intentionné peut débiter n'importe quelle somme sur votre compte !! Bon, c'est vrai qu'il faut pas être parano, mais on fait tout de même encore plus attention à notre carte qu'en France !!


Solde en temps réel

Nous avons eu la surprise de découvrir que toutes les opérations effectuées avec notre carte US (débit card) apparaissent immédiatement sur notre compte en ligne, sous la mention "pending". Il est donc facile de savoir où on en est, car le solde du compte est ainsi mis à jour à chaque utilisation de la carte, (dans les minutes qui suivent, on a testé)


Cash back

Au supermarché (Wal Mart pour ne pas le citer !), lorsque l'on paie avec la carte, on nous demande si l'on veut du cash back. Il suffit d'indiquer quel montant on souhaite en espèces, notre carte est ensuite débitée du montant des courses + du montant des espèces et on repart avec des billets dans la poche ! On a été un peu surpris la première fois, mais finalement c'est bien pratique, celà évite d'aller dans un distributeur (et de payer des frais quand c'est pas celui de notre banque).


La banque surveille

Après 2 semaines d'utilisation plutôt intensive de la carte, soudain plus rien, paiement refusé 1 fois, paiement refusé 2 fois ..... après s'être assurés que notre carte n'avait pas été piratée, et notre compte par conséquent vidé (paranoïa quand tu nous tient !), nous appelons la banque pour savoir ce qu'il se passe. Et il s'avère qu'ils ont volontairement bloqué notre carte, ayant remarqué une utilisation inhabituelle. En effet, depuis plus d'un an, l'activité de notre compte est très réduite, et depuis 2 semaines la carte est utilisée tous les jours. Certes ils ont été assez lent à réagir, mais c'est bien de savoir qu'il y a une surveillance. La prochaine fois, on préviendra la banque de notre arrivée en Floride !!


1 commentaire: